Identité

FAREL | Institut de théologie réformée est au service de toutes les églises.

Il offre un suivi  pastoral, spirituel et missionnaire (1) aux dirigeants futurs et actuels (pasteurs, conseillers pastoraux, diacres) des églises nouvelles et existantes et (2) aux chrétiens désireux de mieux intégrer leur foi au travail et aux domaines publics où ils servent.

Son identité confessionnelle est protestante réformée.

Farel est nommé pour Guillaume Farel (1489-1565), évangéliste, pasteur et théologien ayant à cœur l’avancement de l’évangile en Suisse romande lors de la Réforme protestante. Les citations suivantes nous révèlent un peu le caractère et la passion de ce pionnier de mission :

« Je ne vous promets pas des montagnes d’or, mais des épreuves et des difficultés inexprimables ; point de loisir, mais du travail ; point de repos jusqu’à la fin de la tâche; point de récompense, sinon dans la vie à venir…»

« Je ne dis pas ces choses pour vous effrayer, mais pour vous stimuler, combine un vaillant guerrier se sent plein d’ardeur pour la bataille en apprenant qu’au lieu d’être petits et faibles, les ennemis sont forts et nombreux…»

« Je m’adresse à vous comme à un soldat qui est prêt à se rendre au combat et à s’y conduire comme un brave, mais en comptant sur Dieu seul pour obtenir force et notoire. Car la bataille n’est point la nôtre, mais celle du Seigneur. »