À travers son histoire, FAREL | Institut de théologie réformée met en priorité la tâche d’amener toute l’étendue de la révélation biblique sous forme d’expression engageante, convaincante, et fidèle pour chaque aspect de la vie, et particulièrement en apportant l’évangile de Jésus-Christ à ceux qui ne l’ont pas entendu.
Septembre 1978
Nous commençons sous le nom L’Institut Farel en septembre 1978 avec le mouvement de L’Alliance réformée évangélique, un regroupement d’individus de différentes églises, tous en accord avec la théologie et la mission de la Réforme.
Ce mouvement a trois objectifs :
- la publication d’une revue réformée ;
- la mise en place d’une maison d’édition (« Éditions Parole »); et
- l’établissement d’un institut théologique réformé.
Été 1979
À l’été 1979, L’Institut Farel voit le jour, dont le premier président du Conseil est le pasteur David CRAIG, poste qu’il occupe jusqu’à sa mort en octobre 2001. En 1980, le pasteur Martin GELEYNSE se joint à Farel comme Coordinateur et conférencier, rôle qu’il accomplit jusqu’en 1986.
Janvier 1986
En janvier 1986, le pasteur Jean-Guy DEBLOIS alors président de L’Alliance réformée évangélique, est nommé administrateur à temps partiel. Pendant les années 1980, Farel forme plusieurs pasteurs et membres de différentes églises, dont la grande majorité continue de servir au Québec.
Les années 90
Dans les années 1990, Farel achète son premier bâtiment à Lévis, sur la rive-sud de Québec.
1998
En 1998, L’Institut Farel déménage à Montréal, tout en gardant un bâtiment et un point de service pour la région de Québec.
2002 jusqu’au présent
Depuis 2002, plusieurs directeurs ont servi Farel:
Adrien NEELE (2002 à 2004)
Daniel TIMMER (2004 à 2009)
Christian ADJÉMIAN (2009 à 2010)
Jason ZUIDEMA (2012 à 2013)
JG (Jean) ZOELLNER (2015 à 2020)
Jacques BOULET (2021 à présent)
Dates importantes
2008
En plus des pasteurs formés pendant cette décennie, il faut aussi noter la signature d’une entente de service, de 2008 à 2018, avec l’Institut de formation théologique de Montréal (IFTM). Cette entente démontre notre engagement de poursuivre l’oecuménisme chrétien fondé sur la reconnaissance de l’inspiration plénière et l’autorité normative des Écritures saintes.
2015
L’Institut Farel reçoit quelques 3 000 volumes en français du testament du Pr. Roger NICOLE, ThD, PhD. Cette collection, dont la plupart des livres date du 18e et du 19e siècles, est une source importante pour comprendre le développement du Protestantisme en Suisse et en France.
2018
Le 11 octobre 2018, FAREL signe une entente de collaboration avec la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Désormais, FAREL recommande aux candidats au pastorat et aux membres des Églises réformées désireux de poursuivre des études avancées en théologie de le faire comme étudiants et étudiantes de la Faculté de théologie évangélique de Montréal.
Selon le décret 1059-2018 du 7 août 2018, le gouvernement du Québec reconnait l’Acadia University comme établissement d’enseignement de niveau universitaire aux fins de dispenser à Montréal, par la Faculté de théologie évangélique de Montréal (FTÉ), un certain nombre de programmes et de diplômes (BTh; MA; M.Div.; Th.M.).
Au travers de cette relation chrétienne de confiance réciproque, fondée sur l’oecuménisme biblique et les confessions de foi protestantes évangéliques, FAREL continuera à promouvoir sa tradition spécifique de théologie, de pastorale et de mission réformées, tout en partageant nos ressources avec nos frères et soeurs de croyances baptistes évangéliques.
Cette confession évangélique commune (réformée et baptiste) trace ses racines à Jésus-Christ et à la mission de l’Église apostolique du Ier siècle, dont les croyances et les pratiques ont été renouvelées par la Réforme de l’Église au 16e siècle. Institut Farel est donc engagé à faire valoir la foi trinitaire classique, à proclamer et à vivre l’évangile de façon courageuse, à faire connaître les doctrines énoncées par les grandes confessions de foi réformée, et à se soumettre aux Écritures saintes comme autorité normative pour la foi et la vie.
FAREL cherche à approfondir cette identité d’orthodoxie vivante au travers de conférences populaires, de formation continue au sein des églises locales, et de conférences ponctuelles de théologie cherchant à intégrer la foi chrétienne d’avec la vie de citoyen dans tous les domaines de la société. Nous reconnaissons que tous ces buts se reposent sur une vie de prière vivante et soutenue.
Cette nouvelle relation avec la Faculté de théologie évangélique de Montréal a été conclue afin de mieux partager les ressources des chrétiens protestants au Québec et pour mieux assurer la qualité durable de la formation théologique, pastorale et missionnaire de langue française, au Québec et à travers la francophonie.