PERSÉVÉRER PAR LA FORCE DE L’ESPRIT SAINT (#2)

DSC_0466Comme chrétiens, nous faisons face à des obstacles qui nous dépassent et nous découragent. Parfois, nous pensons que la seule chose à faire, c’est puiser dans notre force intérieure ou notre technique pour surmonter l’obstacle. Erreur !

Persévérer n’est pas une affaire où on se fie à notre résilience, mais un acte de confiance en la force de l’Esprit Saint de nous porter, car nous restons toujours faibles et incapables.

Dans sa grâce, votre Père et votre Sauveur vous envoient l’Esprit-Saint pour vous réconforter et vous conseiller en tout moment et au travers de toute épreuve.

Autrement dit, vous êtes tellement, tellement aimés par votre Père si généreux et si bienveillant !

Alors, dit le pasteur Jacques, au verset 5a du chapitre 1: «Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui la lui donnera…»

Nous pensons que ceci est tellement évident, mais nous l’oublions parfois.Pourquoi ? Parce que nous écoutons notre cœur plutôt que de parler à Dieu. Devant l’épreuve, par exemple, nous nous arrêtons à nos émotions et peurs, nous écoutons ce qui nous anime et ce qui nous semble être évident, et nous cherchons notre force en nous-mêmes. «Essayons plus fort !» devient notre devise.

Jacques dit le contraire : Au lieu d’écouter soi-même, il vous appelle à prier tout en avouant votre faiblesse. Pourquoi ? Parce que lorsque vous parlez à Dieu, vous êtes préoccupés par son caractère, vos pensées sont formées par ses promesses et vous le laissez vous porter. La sagesse, c’est la capacité de faire la bonne chose, de la bonne façon, et au bon moment. Dans le feu de l’action, c’est la confiance de laisser l’Esprit Saint nous porter pour surmonter l’obstacle qui est trop pour nous.

Or, cette sagesse doit venir de Dieu plutôt que de nous, parce qu’il est le seul qui soit à la hauteur. Voilà pourquoi la prière est le moyen par lequel Dieu nous donnera sa sagesse dans l’épreuve…sa sagesse au travers de notre faiblesse.
(à suivre)

 

Leave a Reply

%d bloggers like this: