Pr. William EDGAR

Théologie dogmatique    

wedgar@wts.edu       

1. 800. 373. 0119.        

William EDGAR est professeur d’apologétique au Westminster Theological Seminary à Philadelphie, E-U, depuis 1989. Au paravent, il fut professeur d’apologétique à la Faculté Jean-Calvin, France (1979-1989) où il est actuellement professeur associé ; et professeur au Brunswick School, E-U (1970-1978). Il est chargé de cours à Farel depuis 1990.

Ses spécialités particulières : les études interculturelles, l’art de la persuasion, l’histoire des huguenots et la théologie fondamentale protestante au XIXe siècle, la musique et la culture afro-américaine, l’éthique médicale, l’esthétique, et la théodicée.

Parmi ses nombreux livres on peut citer quelques-uns en français, dont Clés pour la musique, Méry-sur-Oise: Sator, 1992 ; La carte protestante, Les réformés francophones et l’essor de la modernité (1815-1848), Genève: Labor et Fides, 1997 ;  Les dix commandements, Cléon d’Andran, France: Éditions Excelsis ; et Le cœur a ses raisons, retrouver la persuasion chrétienne, Trois Rivières : Impact/Académia, 2016.

Il a publié de nombreux articles dans des revues telles que La Revue Réformée, Les cahiers liturgiques, Hokhma, The Calvin Theological Journal, et The Westminster Theological Journal.

William EDGAR est pianiste de jazz, chef de l’orchestre de jazz Renewal, membre de la Society for Ethnomusicology, The American Musicological Society, The Evangelical Theological Society, The Society for Christian Scholarship in Music, The China Christian Scholars Association et président de la Huguenot Fellowship. Il est consacré pasteur-enseignant dans la Presbyterian Church in America (PCA). Avec son épouse Barbara, ils sont parents de deux enfants et de trois petits-enfants.

Education

  • D.Théol.   Université de Genève, Suisse
  • M.Div.      Westminster Theological Seminary, E-U
  • B.A.          Harvard University, E-U