Personnel enseignant | chargés de cours

Venez étudier avec des chargés de cours engagés !
                                          

Pr. J.G. ZOELLNER

Théologie pastorale

zoellner@bell.net

514. 831. 3138.

John Garnet (Jean) ZOELLNER a plus de 35 ans d’expérience pastorale au Québec et est directeur de L’Institut de pastorale Farel depuis 2015. Au paravent, il fut pasteur de l’Église réformée St-Jean à Montréal (1992-2015), coordinateur académique de Farel (1989-1992) et pasteur de l’Église réformée de Beauce à St-Georges (1983-1989). Il est chargé de cours à Farel depuis 1987.

Ses spécialités particulières: l’homilétique, les fondements bibliques de la mission , la mission dans le contexte de la sécularisation occidentale, le militaire chrétien, les soins pastoraux en paroisse, et le développement de responsables dans l’Église locale.

Il a également servi comme aumônier militaire dans la Réserve de l’Armée canadienne de 1991 à 2015. Son dernier poste fut celui d’aumônier adjoint du commandement de l’Armée (grade de lieutenant-colonel). Il est membre de l’Ordre du Mérite militaire du Canada.

Jean ZOELLNER a servi sur de nombreux comités ecclésiastiques et il est actuellement membre du conseil de SOLA | Coalition pour l’évangile. Consacré en 1983 par la Presbyterian Church in America (PCA), il est membre du corps pastoral l’Église réformée du Québec depuis 1988 et siège actuellement sur le conseil pastoral de l’Église réformée St-Jean au centre-ville de Montréal. Avec son épouse Daryl ils sont parents de six enfants et de seize petits-enfants.

Éducation

  • S.T.M.   McGill University
  • M.A.R.  Westminster Theological Seminary
  • B.A.      University of Alberta

Pr. Meine VELDMAN

Théologie dogmatique                                                                                

Meine73@yahoo.com

450. 627. 4792.

Meine VELDMAN est doyen de la Faculté de théologie évangélique de Montréal, depuis 2016, et professeur de dogmatique à cette école depuis 2009. Au paravent, il fut pasteur-enseignant de North Shore Reformed Church (Reformed Church in America) à Ste-Marthe-Sur-Le-Lac (2009) et pasteur de l’Église réformée de Laval (Eglise réformée du Québec) à Laval de 2005 à 2007. Il est chargé de cours à Farel depuis 2004.

Ses spécialités particulières : l’herméneutique biblique et son développement théologique, la justification, et l’imago Dei. Il a publié H.F. Kohlbrügge and Karl Barth on the Word of God and ‘Man’, 2009; God Speaks: Revelation, Justification, and Regeneration in the Theology of E. Böhl and His Critique of Albrecht Ritschl, Anoka: Faith Alone Publishing, 2009; et Romans 7: A Paraphrase and “I Believe in the Holy Spirit”, Dr. H.F. Kohlbrügge, with Introductions by Rev. Dr. Meine Veldman, Minneapolis: Faith Alone Publishing, 2009.

Ses articles sont parus dans des revues telles que La Revue Farel, The Journal of Reformed Theology, et Théologie Évangélique.  

Il est consacré pasteur-enseignant dans la Reformed Church in America (RCA). Avec son épouse Esther, ils sont parents de sept enfants et membres de l’Église La Bible Parle à Laval.

Education

  • Ph.D.        University of Toronto
  • M.T.S.      Conrad Grebel University College
  • B.A.          University of Waterloo

Pr. John MILTON

Théologie biblique

johnisaacmilton@gmail.com

514. 344. 1490.

John MILTON est responsable des cours d’hébreu biblique chez Farel depuis 2009. Au paravent, il fut professeur associé d’Ancien Testament à la Faculté de théologie évangélique de Montréal (2001-2010).

Ses spécialités particulières : la langue hébraïque ; l’histoire des interprétations bibliques chrétiennes et juives; le Pentateuque; les Livres historiques; la poésie biblique; le judaïsme du Second Temple ; les influences des traditions religieuses sur la culture occidentale.

John MILTON est actuellement doctorant au Trinity College, University of Bristol, Angleterre. Le titre de sa thèse doctorale, sous la direction du Pr. Craig Bartholomew, est « The Last Words of David in 2 Samuel 23 : 1-7 ».

Parmi ses articles publiés, on peut citer «Ark», «Book of Law», « Brass Serpent», «Death», «Gog and Magog », «Hannah», «Hebrew Language», «Massah & Meribah», «Miriam», «Shibboleth», tous parus dans The Dictionary of the Bible and Western Culture: Sheffield Phoenix Press, 2012.

Il a également de l’expérience administrative et académique comme membre du conseil d’administration de la Société biblique canadienne, directeur du programme de professeurs particuliers du Trinity College, Deerfield, E-U, et membre du Society of Biblical Literature, du National Association of Professors of Hebrew, et du Canadian Society of Biblical Studies. Avec son épouse Diane, ils sont parents de trois enfants.

Education

  • Doctorant        University of Bristol, Angleterre
  • M.Div.               Trinity International University, E-U
  • Certificat           (Langue hébraïque) Hebrew University of Jerusalem, Israël
  • B.A.                    (Études judaïques) Concordia University

Pr. William EDGAR

Théologie dogmatique    

wedgar@wts.edu       

1. 800. 373. 0119.        

William EDGAR est professeur d’apologétique au Westminster Theological Seminary à Philadelphie, E-U, depuis 1989. Au paravent, il fut professeur d’apologétique à la Faculté Jean-Calvin, France (1979-1989) où il est actuellement professeur associé ; et professeur au Brunswick School, E-U (1970-1978). Il est chargé de cours à Farel depuis 1990.

Ses spécialités particulières : les études interculturelles, l’art de la persuasion, l’histoire des huguenots et la théologie fondamentale protestante au XIXe siècle, la musique et la culture afro-américaine, l’éthique médicale, l’esthétique, et la théodicée.

Parmi ses nombreux livres on peut citer quelques-uns en français, dont Clés pour la musique, Méry-sur-Oise: Sator, 1992 ; La carte protestante, Les réformés francophones et l’essor de la modernité (1815-1848), Genève: Labor et Fides, 1997 ;  Les dix commandements, Cléon d’Andran, France: Éditions Excelsis ; et Le cœur a ses raisons, retrouver la persuasion chrétienne, Trois Rivières : Impact/Académia, 2016.

Il a publié de nombreux articles dans des revues telles que La Revue Réformée, Les cahiers liturgiques, Hokhma, The Calvin Theological Journal, et The Westminster Theological Journal.

William EDGAR est pianiste de jazz, chef de l’orchestre de jazz Renewal, membre de la Society for Ethnomusicology, The American Musicological Society, The Evangelical Theological Society, The Society for Christian Scholarship in Music, The China Christian Scholars Association et président de la Huguenot Fellowship. Il est consacré pasteur-enseignant dans la Presbyterian Church in America (PCA). Avec son épouse Barbara, ils sont parents de deux enfants et de trois petits-enfants.

Education

  • D.Théol.   Université de Genève, Suisse
  • M.Div.      Westminster Theological Seminary, E-U
  • B.A.          Harvard University, E-U

Pr. Guy BROUILLET 

Théologie pastorale    *décédé 2018 | in mémorium

Guy BROUILLET a servi au ministère pastoral au Québec pendant plus de 40 ans. Il fut aumônier civil des Forces canadiennes de 1994 jusqu’à sa mort en 2018. Il fut également pasteur de l’Église évangélique baptiste de L’Islet sur Mer (1982-1993), de l’Église évangélique baptiste de Valcourt (1980-1982) et de l’Église évangélique baptiste de Québec (1979-1980). Il fut chargé de cours à Farel à partir de 2006.

Il a également servi comme aumônier militaire dans la Réserve de l’Armée canadienne (grade de capitaine) de 1997 à 2007.

Guy BROUILLET a eu une longue feuille de route d’engagement ecclésiastique, y compris comme membre et président du comité d’administration de la Société biblique canadienne (région Montréal) , vice-président et membre du comité rédacteur de la revue Actualités bibliques, membre du Churches’ Council on Theological Education (CCTE),  et membre du conseil des Ministères baptistes canadiens.

Il fut membre du corps pastoral l’Église réformée du Québec. Avec sa veuve Louise ils ont été parents de trois enfants et de neuf petits-enfants.

Éducation

  • M. Th  Faculté de théologie évangélique de Montréal
  • B.Th.   Faculté de théologie évangélique de Montréal

Pr. Winston BOSCH

Théologie pastorale                                                                                                                            

winstonbosch@gmail.com   

514. 661. 6011.

Winston BOSCH est actuellement pasteur de Jubilee Canadian Reformed Church à Ottawa, où il sert depuis 2017. Au paravent, il fut pasteur de l’Église réformée St-Paul à Repentigny, Québec (2011 à 2017). Il est chargé de cours à FAREL depuis 2013.

Ses spécialités particulières: la relation d’aide, l’éducation des adultes, l’homilétique, la mission et le ministère diaconal.

Winston BOSCH a beaucoup travaillé avec de divers groupes culturels, ainsi qu’avec des organismes et des programmes variés. De 2003 à 2008, il a servi à Bamako au Mali pour World Renewal, une agence chrétienne caritative de secours et de développement œuvrant dans plus de trente pays à travers le monde.

Il a également de l’expérience comme membre du conseil d’administration de SOLA | Coalition pour l’Évangile (depuis 2016), membre du conseil d’administration de L’INSTITUT FAREL | Faculté de théologie réformée (depuis 2013), responsable de la jeunesse de l’Église réformée St-Jean de Montréal (2009-2011), et président du Mali Educational Association de Bamako Christian Academy (2005-2007).

Winston BOSCH a été consacré pasteur par l’Église réformée du Québec en 2011, et depuis 2017, il est membre du corps pastoral de la Federation of Canadian Reformed Churches. Avec son épouse Berber ils sont parents de trois enfants.

Éducation

  • B.Th.    IFTM – INSTITUT FAREL | Faculté de théologie réformée
  • M.Sc.   (Développement international) University of Guelph
  • B.A.     McMaster University

Pr. Bernard AUBERT

Théologie biblique

bernardannettea@cs.com

267. 287. 8188

Bernard AUBERT est chercheur au Westminster Theological Seminary à Philadelphie, Etats-Unis. Il enseigne chez FAREL depuis 2010.

Ses spécialités particulières:  l’herméneutique biblique, la littérature néo-testamentaire (en particulier Luc et Actes, Hébreux, les épîtres catholiques, et l’Apocalypse), l’interprétation biblique calvinienne, l’interprétation biblique huguenote, l’interprétation biblique dans les confessions de foi réformées.

Il a publié The Shepherd-Flock Motif in the Miletus Discourse (Acts 20 :17–38) Against Its Historical Background. Studies in Biblical Literature 124. New York : Peter Lang, 2009; et a traduit Letters to Roman Catholics (1687), de Claude Brousson (avec Peter Lillback).

Il a écrit des articles savants publiés dans des revues telles que Hokhma, Résister et Construire, et Uni Cum Christo. Il est actuellement « Managing Editor » de la Revue Unio Cum Christo http://uniocc.com/.

Bernard AUBERT a prêché et donné des études bibliques aux E-U, en Suisse, France, et Angleterre. Avec son épouse Annette ils sont parents d’un fils et membres de Tenth Presbyterian Church (PCA) à Philadelphie, E-U.

Education

  • Ph.D.  Westminster Theological Seminary, E-U
  • M.Th. Faculté Jean-Calvin, France
  • L.Th.  Faculté Jean-Calvin, France