Volet Théologie systématique

TH 6503: Introduction à la théologie chrétienne (3 crédits)                                    Une introduction systématique à la théologie chrétienne et à sa méthode, ainsi qu’une étude attentive des thèmes de la connaissance de Dieu et de la révélation de Dieu comme fondement de la théologie.

TH 6513 : Théologie systématique II (3 crédits)
Explore la compréhension biblique de Dieu, des décrets divins, de la création et de la providence. Ensuite viendra l’étude de l’être humain suivie par l’étude de la personne et de l’oeuvre de Jésus-Christ et de Dieu le Saint-Esprit.

TH 6523 (IF): Doctrine de l’Église et de l’eschatologie (3 crédits)
L’étude de l’église et de son ministère, y compris les offices ainsi que la nature et la relation entre la Parole et les sacrements. Une attention spéciale sera portée sur la distinction entre l’église militante et l’église triomphante. Etudes sur l’eschatologie et son importance pour l’Église actuelle.

TH 7043 (IF): Les confessions de foi réformées                                L’Étude détaillée de la théologie réformée du 16e et du 17 siècle, son lien avec la théologie du 2e et du 3e siècle, son développement et son importance pour la vie chrétienne au 21e siècle.

TH 6013: Éthique chrétienne (3 crédits)
Une introduction à la terminologie ainsi qu’aux principales visions et problèmes dans l’étude de l’éthique. Une attention particulière est portée aux fondements bibliques de l’éthique chrétienne avec discussions sur divers sujets d’actualité (ex.: sexualité, théories libérales, utilitaires et sociales en éthique; la pensée post-chrétienne, etc.).