Volet Théologie biblique

TB  7006 : Hébreu biblique I (3 crédits)
Introduction à la langue hébraïque et aux outils qui en faciliteront l’étude. Comprend les parties non verbales du langage parlé et le verbe fort, ainsi qu’une introduction progressive à la Bible hébraÏque. Développe chez l’étudiant une théorie et une pratique adéquate de la traduction.

TB 7007 : Hébreu biblique II (3 crédits)
Complète l’introduction à l’hébreu biblique. Centré sur le verbe faible, la syntaxe et la méthode de traduction. Introduit la critique littéraire et l’exégèse des textes narratifs et poétiques de l’AT. Exigences au préalable: TB 7006 ou l’équivalent.

TH 7003: Théologie de l’Ancien Testament (3 crédits)
Une introduction au concept, à l’histoire et à la pratique de la théologie biblique (TB). Offre une perspective de l’A.T. axée sur la rédemption et l’histoire, en mettant l’accent sur son interprétation christocentrique. Examine l’arrière-plan du Proche-Orient antique de l’A.T., le lien entre l’exégèse, la TB et la théologie systématique et pose les bases qui permettent un rapport entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Se concentre sur la nécessité et l’utilité de la TB pour interpréter, œuvrer en théologie et enseigner fidèlement.

EB 5013 : Le Pentateuque  (3 crédits)
Introduit les caractéristiques littéraires, thématiques et théologiques du Pentateuque en vue de son interprétation et de la prédication. L’étude des méthodes historiques, critiques et connexes, mène à la compréhension du texte, tel quel, dans son contexte littéraire, rédempteur/historique et canonique.

EB 5023 : Les rois et les prophètes de l’Ancien Testament (3 crédits)
Comprend une introduction aux caractéristiques littéraires, historiques et théologiques des rois et des prophètes, ainsi qu’une appréciation des méthodes historiques critiques et connexes. Les livres historiques après l’époque des Juges seront explorés selon le cadre dans lequel ils sont placés, à l’intérieur des alliances du Sinaï et de David et en lien avec les commentaires prophétiques canoniques. L’essentiel du cours porte sur l’étude préliminaire de ces livres, tels quels, avec leurs facette littéraires, historiques et canoniques, comme moyen de comprendre leur valeur théologique et homélitique.

GR 6006A : Grammaire grecque du Nouveau Testament I (3 crédits)
Introduction à la grammaire grecque koiné. Comprend toutes les parties non verbales du langage parlé et le verbe fini. Inclut des lectures guidées dans le Nouveau Testament.

GR 6006B : Grammaire grecque du Nouveau Testament II (3 crédits)
Complète l’introduction à la grammaire grecque koiné et inclut une introduction à la syntaxe et à la théorie verbale grecque. Comprend toutes les formes du verbe non fini et introduit la critique littéraire. Inclut des lectures guidées supplémentaires et de l’exégèse de textes du Nouveau Testament. Exigences au préalable: GR 6006A ou l’équivalent

GR 7013: La littérature grecque du Nouveau Testament (3 crédits)   Nouvelle description à venir.

TH 7053 : Théologie du Nouveau Testament (3 crédits)
Exploration de la théologie du Nouveau Testament axée sur la rédemption et l’histoire, études des arrière-plans historiques et culturels du judaÏsme, les thèmes majeurs du N.T. et les particularités des auteurs. Inclut l’étude des relations entre le N.T. et l’A.T., la diversité et l’unité à l’intérieur du N.T.

EB 6013 : Les quatre Évangiles (3 crédits)
Introduction à ces livres et exégèse de textes sélectionnés. Comprend le genre, les méthodes historiques critiques et l’historiographie. Se concentre sur la théologie des livres et la communication claire de leur message.

EB 6023 : L’Ère apostolique (3 crédits)
Principalement une Introduction aux études et à la théologie de Paul, y compris la Nouvelle perspective et l’exégèse de passages sélectionnés. Se concentre sur les particularités grammaticales, syntaxiques et littéraires des lettres. Explore le contexte apostolique et la cohérence de la théologie de Paul et son utilité dans la théologie et l’homilétique.

EB 7103 : Exégèse du Nouveau Testament (3 crédits)
Étudier les questions pertinentes dans la recherche actuelle. Des portions du canon sont sujettes à une exégèse intense. Se concentre sur les particularités littéraires, théologiques et grammaticales comme fondement dans l’utilisation du Nouveau Testament en théologie et pour la prédication. Exigences au préalable: GR 6006A et GR 6006B

EB 7163 : Herméneutique (3 crédits)                                                Présente les principes de l’Interprétation biblique. Débutant premièrement avec le sens de l’herméneutique, l’attention est portée sur l’accueil et l’interprétation des écritures dans l’histoire de l’église chrétienne, y compris l’Illumination et l’époque historique critique. Ce cours communique clairement les principes de l’herméneutique conjointement avec leur application aux textes bibliques.