Volet Théologie dogmatique

THR 7 – 2100 – Recherche et méthodologie (3 crédits)

Une introduction aux principes et à l’exercice de la recherche, de la rédaction et de la pensée théologique. Comprend la sélection et la délimitation des sujets de recherche, la recherche bibliographique dans les disciplines théologiques, le développement des habiletés de recherche et d’écriture ainsi que la présentation claire et soignée des résultats dans un format acceptable.

THR 7-2301 : Introduction à l’herméneutique (3 crédits)

Présente les principes de l’Interprétation biblique réformée. Débutant premièrement avec le sens de l’herméneutique, l’attention est portée sur l’accueil et l’interprétation des écritures dans l’histoire de l’église chrétienne, y compris l’Illumination et l’époque historique critique. Ce cours communique clairement les principes de l’herméneutique conjointement avec leur application aux textes bibliques.

THR 7-2310 : La doctrine de Dieu (3 crédits)
Explore la compréhension biblique et réformée de Dieu, des décrets divins, de la création et de la providence. Les formes passées et présentes du panthéisme, du panthéisme et du déisme seront examinées de façon critique. L’attention sera aussi portée sur la récente ouverture des théologies sur Dieu et du changement de position contemporain vers l’eschatologie dans certaines théologies.

THR 7-2311 : La doctrine de l’humanité (3 crédits)
Permet à l’étudiant de se familiariser avec une compréhension biblique et réformée de l’être humain, y compris l’essence et l’état originel de l’homme, la chute, la doctrine du péché et l’alliance de la grâce. L’être humain, tel que créé à l’image de Dieu, est un sujet d’intérêt particulier. Enfin, la restauration de l’image divine, en ce qui concerne la compréhension, la volonté et l’affection, sera considérée dans le contexte de l’alliance de la grâce.

THR 7-2312 : Les doctrines de Christ, du Salut et du Saint-Esprit (3 crédits)
Examine de près les doctrines réformées de la personne et de l’œuvre de Christ ainsi que de la personne et de l’œuvre du Saint-Esprit en tant que sceau du Salut. à l’aide de ces notions, le cours portera également sur l’ordre par lequel s’accomplit le Salut selon Romains 8:29-31. Les sujets tels l’appel, la foi, la justification. la régénération, la sanctification et la glorification, tels qu’ils se trouvent dans les écrits réformés théologiques passés et présents, constitueront la majeure partie de ce cours.

THR 7-2313 : La doctrine de l’église et de l’eschatologie (3 crédits)
L’étude de l’église et de son ministère, y compris les offices ainsi que la nature et la relation entre la Parole et les sacrements. Une attention spéciale sera portée sur la distinction entre l’église militante et l’église triomphante. Une eschatologie amilléniale servira de contexte pour discuter d’autres perspectives et questions eschatologiques (ex: la conversion des juifs).

THR 7-2320 : Apologétique et prolégomènes de la théologie (3 crédits)
Introduction à l’apologétique chrétienne. Ce cours examine les fondements importants dans la défense et l’articulation de la foi chrétienne devant ses critiques.

THR 7 – 2329: Introduction à la théologie (3 crédits)La suite de THR 7 – 2320. Une introduction systématique à la théologie chrétienne et à sa méthode, ainsi qu’une étude attentive des thèmes de la connaissance de Dieu et de la révélation de Dieu comme fondement de la théologie.

THR 7-2410 : Ethique chrétienne et culture contemporaine (3 crédits)
Une introduction à la terminologie ainsi qu’aux principales visions et problèmes dans l’étude de l’éthique. Une attention particulière est portée aux fondements bibliques de l’éthique chrétienne avec discussions sur divers sujets d’actualité (ex.: sexualité théories libérales, utilitaires et sociales en éthique; la pensée post-chrétienne, etc.).