Programme

farel

Nos cours

Aperçu

INSTITUT FAREL | Faculté de théologie réformée offre deux (2) programmes d’études en théologie.

Le premier, le Certificat en théologie,  est pour ceux et celles désireux de (1) se former pour servir dans l’Église locale (paroisse) dans de multiples domaines autres que le pastorat; ou (2) faire une année d’études chrétiennes avancées avant d’entreprendre leur formation universitaire ou de métier dans un domaine autre que le pastorat; ou (3) mieux intégrer leur foi chrétienne d’avec leur profession ou métier sur la place publique.

Le Certificat en théologie est composé de huit (8) cours obligatoires et de deux (2) cours au choix pour un total de trente (30) crédits. Ces cours sont offerts le plus souvent le soir et à distance, à raison de deux sessions par année (l’automne : septembre à décembre et l’hiver : janvier à avril), avec parfois une troisième session intensive (l’été : mai à juin).

Le second, le Baccalauréat en théologie, met l’accent sur l’acquisition des habilités et des connaissances de l’ensemble de la théologie, lesquelles seront nécessaires pour un ministère de pasteur-évangéliste au sein de l’Église locale (paroisse). Un équilibre est maintenu, à l’intérieur de chaque session, parmi la théologie biblique, la théologie dogmatique, la théologie pastorale et la théologie historique.

Le Baccalauréat en théologie (B.Th.) est composé de vingt-neuf (29) cours obligatoires de 3 crédits chacun, et d’un (1) cours au choix, pour un total de 90 crédits de formation pastorale.  De plus, ce programme est souvent jumelé avec des stages pratiques exigés par des Eglises pour leurs candidats au pastorat. Ce programme se fait normalement pendant 3 ans. Ces cours sont offerts le jour ou le soir, sur le campus et à distance, à raison de deux sessions par année (l’automne : septembre à décembre et l’hiver : janvier à avril), avec parfois une troisième session intensive (l’été : mai à juin).

Accréditation

Depuis 2008, INSTITUT FAREL | Faculté de théologie réformée a une entente administrative avec l’Institut de formation théologique de Montréal (IFTM), qui décerne un Certificat en théologie et un Baccalauréat en théologie (B.Th). Les étudiants ayant complété le programme de l’IFTM pourraient ainsi obtenir un Certificat en théologie ou un Bachelier en théologie décerné par l’IFTM. En tant qu’étudiants inscrits à l’IFTM, les étudiants de Farel ont accès aux programmes de l’Aide financière aux études du Gouvernement du Québec.