« L’argent et le coeur pauvre » (2/2)

…suite de (1/1)

Voici le paradoxe que Jésus veut souligner. D’un côté, si vous avez de l’argent mais aucune relation avec Jésus, vous avez la vie la plus pauvre qui soit. De l’autre côté, si vous avez peu d’argent mais la certitude que Jésus est bon et suffisant, alors vous avez la vie la plus riche qui soit, vous avez un cœur riche. Mais comment cultiver ce cœur riche ?

(2) Comment cultiver un cœur riche ? Il y a beaucoup de textes dans la Bible qui en parlent, mais je vous invite à en examiner un, à savoir 1 Timothée 6, les versets 9 à 11 : « 9 Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, ils sont pris au piège par de nombreux désirs insensés et néfastes, qui plongent les hommes dans la ruine et provoquent leur perte. 10 Car l’amour de l’argent est la racine de toutes sortes de maux. Certains ont eu une telle envie d’en posséder qu’ils se sont égarés loin de la foi et se sont infligé bien des tourments. 11 Mais toi, homme de Dieu, évite tout cela. Recherche la droiture, l’attachement à Dieu, la foi, l’amour, la patience et la douceur.» Je veux me limiter au verset 11 pour en faire deux commentaires.

D’abord, ce verset parle de ce qu’on appelle souvent «le fruit de l’Esprit Saint». Recherche, activement et personnellement, ce fruit. Pourquoi ? Parce qu’une telle poursuite nourira votre amour pour Dieu plutôt qu’un amour pour l’argent. Mais vous êtes peut-être en train de vous dire « Oui, mais il n’y a rien ici au sujet de la manière de gérer notre argent !» Exactement, et voici pourquoi : Les attitudes que vous cultivez dans votre cœur vont déterminer pourquoi et comment vous gagnez et vous investissez votre argent. Alors, pratiquement, comment cultiver ce fruit ? Une des façons des plus importantes, c’est la prière.

Vous arrive-t-il parfois d’avoir des querelles dans votre couple au sujet des biens et de l’argent ? De l’anxiété face à l’argent ? Si vous ne priez pas ensemble, vous aurez peur face à l’argent. Vous pouvez même commencer à penser que vous en manquerez parce que Dieu, lui, n’est pas bon. Par contre, lorsque vous priez, vous devenez de plus en plus contents de Dieu lui-même, et forcément, de la vie qu’il vous donne, que vous ayez beaucoup d’argent, peu, ou bien «assez».

Ensuite, cherchez ce fruit de l’Esprit dans votre vie en société. Votre Seigneur Jésus est ressuscité, il vit ! Il reviendra d’ailleurs pour instaurer une vie sur cette terre qui sera sans fin et sans péché. Or, gérez et invesstissez votre argent, maintenant, pour produire un avant goût de la vie telle qu’elle sera lorsque Jésus reviendra. Voilà pourquoi nous, chrétiens, désirons une meilleure vie : de meilleures écoles, hopitaux et villes. Voilà pourquoi nous donnons à la mission, pour étalbir de nouvelles paroisses ou Églises locales, pour venir en aide matériellement.

Oui, planifiez à long terme, pour vos études, pour l’achat de votre appartement, pour votre retraite. Mais n’oubliez pas que votre Seigneur est vivant et que l’Esprit Saint est souverain, alors vous pouvez aussi donner à l’Église et aider votre prochain, sans crainte de perdre votre argent et votre sécurité. Vous pourrez le faire librement, généreusement et joyeusement !

Pour terminer, puis-je vous laisser une chose à retenir? Un cœur riche possède Jésus comme sa richesse…aujourd’hui, demain, et pour toujours. Ainsi, vous serez libres… de travailler fort…de donner fort. Vous serez content de Lui, que vous ayez beaucoup, moyennement, ou peu, car Jésus sera le trésor de votre cœur.

Comme le dit notre Seigneur Jésus : « Car L’homme bon tire du bien du bon trésor que contient son cœur; l’homme mauvais tire du mal de son mauvais trésor. Car la bouche de chacun exprime ce dont son cœur est plein.» (Luc 6, 45)

  • J.G. Zoellner

Leave a Reply

%d bloggers like this: