Depuis 1978, Farel Faculté de théologie réformée offre une formation rigoureuse aux futurs pasteurs, une sélection de cours théologiques et pratiques aux étudiants du baccalauréat et des cours destinés aux chrétiens souhaitant approfondir leurs connaissances et s’outiller pour contribuer à l’oeuvre de Dieu.

FAREL | Faculté de théologie réformée est :

b

Évangélique

Nous affirmons que la grâce et la vérité de Jésus-Christ constituent le cœur de notre existence, et nous cherchons à les manifester par un esprit chaleureux, accueillant, et persévérant qui honore Jésus comme l’unique et suffisant rédempteur de son peuple.

 

b

Missiologique

Nous nous orientons vers l’avancement de l’évangile, la croissance de l’Église par la conversion, et l’établissement de nouvelles Églises locales.

 

b

Réformée

Nous valorisons la profondeur et la richesse des croyances de foi protestante réformée, telle qu’exprimée par la Confession de La Rochelle, la Confession Helvétique, la Confession Belge, le Catéchisme de Heidelberg, et la Confession et les Catéchismes de Westminster.

 

b

Pastorale

Nous croyons que des pasteurs, évangélistes et enseignants sont des dons de Dieu pour le bien de son Église, et que ceux-ci ont surtout besoin d’un coeur de service et d’écoute.

 

b

Urbaine

Nous desservons des Églises et des étudiants à la recherche d’une formation avancée sensible aux réalités de l’urbanisation et de la mondialisation.

 

b

Rigoureuse

Nous cherchons à maintenir un haut niveau d’excellence académique.

 

b

Francophone

Nous offrons des cours réguliers ou condensés en français,  offerts en salle de classe et en ligne pour accommoder les besoins des étudiants.

 

b

Abordable

Nous gardons nos frais comparables à ceux des universités publiques québécoises, assurons que nos étudiants aient accès aux prêts du Gouvernement du Québec et offrons un nombre limité de bourses pour des étudiants en ayant besoin.

 

Histoire

À travers son histoire, Farel savoure la tâche d’amener toute l’étendue de la révélation biblique sous forme d’expression engageante, convaincante, et fidèle pour chaque aspect de la vie, et particulièrement en apportant l’évangile de Jésus-Christ à ceux qui ne l’ont pas entendu.

Septembre 1978

L’histoire de la Faculté de théologie réformée Farel commence en septembre 1978 avec le mouvement de L’Alliance réformée évangélique, un regroupement d’individus de différentes églises, tous en accord avec la théologie et la mission de la Réforme.

Ce mouvement a trois objectifs :

  1.  la publication d’une revue réformée ;
  2. la mise en place d’une maison d’édition (« Éditions Parole »)  et
  3. l’établissement d’un institut théologique réformé.

Été 1979

À l’été 1979, l’Institut de théologie réformée Farel voit le jour, dont le premier président du Conseil est le pasteur David Craig, poste qu’il occupe jusqu’à sa mort en octobre 2001. En 1980, le pasteur Martin Geleynse se joint à Farel comme professeur et coordonnateur académique, rôle qu’il accomplit jusqu’en 1986.

Janvier 1986

En janvier 1986, le pasteur Jean-Guy deBlois, alors président de L’Alliance réformée évangélique, est nommé administrateur à temps partiel. Pendant les années 1980, Farel forme plusieurs pasteurs et membres de différentes Églises, dont la grande majorité continue à servir au Québec.

Années 90

Dans les années 1990, Farel achète son premier bâtiment à Lévis, sur la rive sud de Québec et le pasteur Jean Zoellner devient coordonnateur académique (1990-1993).

1998

En 1998, Farel déménage à Montréal.

2002

En 2002, le poste de coordonnateur académique devient celui de doyen et plusieurs doyens se succèdent au service de Farel, dont:

Adrien Neele  (2002-2004);

Daniel Timmer (2004 – 2009);

Christian Adjémian (2009-2010);

Jason Zuidema (2012-2013);

J.G. Zoellner (2015- présent).

2008

En plus des étudiants formés pendant cette décennie, il faut noter la signature en 2008 d’une entente administrative avec l’Institut de formation théologique de Montréal (IFTM), qui décerne un Baccalauréat en théologie (B.Th.) agrégé par le Gouvernement du Québec.

2015

FAREL reçoit quelques 3 000 volumes en français du testament du Pr. Roger NICOLE, ThD, PhD. Cette collection, dont la plupart des livres date du 18e et du 19e siècles, est une source importante pour comprendre le développement du Protestantisme en Suisse et en France.

Notre Programme

Farel offre des cours de théologie biblique, de théologie dogmatique, de théologie pastorale et de théologie historique.

Prenez un cours ou complétez le bac en théologie!

En savoir plus

Notre Programme

Farel offre des cours de théologie biblique, de théologie dogmatique, de théologie pastorale et de théologie historique.

Prenez un cours ou complétez le bac en théologie!

En savoir plus