Admissions

 

 

Critères d’admission et aide financière

Chaque candidat doit avoir (1) obtenu un diplôme collégial (CEGEP au Québec; Associates ailleurs) selon les pratiques des universités du Québec et selon la décision de l’administration, ou (2) l’age de 21 ans et avoir passé deux ans sur le marché de travail.

En ce qui concerne des candidats sous la rubrique (2) ci-dessus, mais sans Diplôme d’études secondaire (D.E.S), L’INSTITUT FAREL n’évalue pas l’équivalent d’un D.E.S. L’étudiant doit fournir une attestation d’équivalence d’études secondaires (AENS). Voir ici : http://parachutecarriere.com/aens/

Pour obtenir son diplôme d’AENS, il faut réussir des tests d’équivalence de niveau secondaire (TENS) reconnus par le Ministère de l’Éducation du Québec. Vous pouvez vous adresser à votre commission scolaire pour connaître les établissements qui offrent les tests près de chez vous.

Pour obtenir votre AENS, vous devrez réussir les examens suivants :

  • Français – Grammaire (obligatoire)
  • Français – Compréhension de texte (obligatoire)

Ainsi que 3 examens parmi les 5 suivants :

  • Mathématiques
  • Anglais
  • Sciences humaines
  • Sciences économiques
  • Sciences de la nature

Il faut donc cinq examens réussis sur sept pour recevoir votre attestation d’équivalence de 5e secondaire reconnue par le Ministère de l’Éducation.

Les étudiants inscrits à temps plein dans le programme du B.Th. sont éligibles pour des prêts du Gouvernement du Québec. De plus, INSTITUT FAREL offre un nombre limité de bourses pour les étudiants, selon des critères précis.

 

Exigences linguistiques

Tout candidat à l’admission qui n’a pas fait ses études au primaire et/ou secondaire en français devra se soumettre au Test de français international (TFI) et réussir ce test avec un résultat d’au moins 605 sur 990.  Cette réussite sera une condition pour compléter l’inscription.

Les étudiants étrangers

Les étudiants d’autres pays qui désirent poursuivre leurs études à FAREL seront acceptés sur les mêmes bases que ceux du Canada et des États-Unis. Les étudiants étrangers doivent manifester des compétences en français si leur langue maternelle est différente de ces deux-ci.
 Ils doivent également fournir la preuve qu’ils ont le financement adéquat en déposant les documents bancaires ou garants pertinents.

Les étudiants par mutation

Les étudiants qui désirent être mutés à FAREL en provenance d’autres séminaires, universités, collèges ou institutions d’enseignement supérieur seront évalués sur une base cas par cas pour le transfert de crédits. FAREL fera tous les efforts nécessaires pour fournir à l’étudiant une transition sans heurts à son programme d’études. Les transcriptions du travail préliminaire doivent être envoyées au doyen pour l’évaluation et le transfert des crédits. Des examens de compétence peuvent être occasionnellement offerts dans le but d’assurer le plus de flexibilité possible.

Conditions pour l’obtention du diplôme

Les étudiants doivent maintenir une moyenne cumulative de 2.67 (B-) ou plus pendant la durée du programme à L’INSTITUT FAREL  pour avoir droit au grade. L’étudiant doit avoir réglé ses comptes avec FAREL ou avoir pris des arrangements convenables lui permettant de les payer, et ce avant l’obtention du diplôme. Aucune transcription de crédits académiques ne sera envoyée tant et aussi longtemps que les comptes ne seront réglés.

COMPLÉTER UNE DEMANDE D’ADMISSION

I] Afin d’être admis en tant qu’étudiant régulier de la Faculté, le candidat doit soumettre les documents suivants au bureau du Directeur de L’INSTITUT FAREL: info@farel.net

  1. Un essai de 500 mots expliquant la motivation pour étudier chez FAREL;
  2. Une lettre de référence ecclésiastique de l’Église locale (paroisse) où il ou elle est actuellement engagé(e).

II] Conformément à l’entente administrative avec l’IFTM, le candidat doit soumettre les items suivants au Registraire de l’IFTM :

  1. Le formulaire de demande d’admission http://gsdm.qc.ca/admissions-farel, dûment rempli, signé et daté ;
  2. Formulaire «Documents essentiels » à joindre à la demande d’admission (profil d’étudiant exempté);

  3. Fiche d’inscription http://gsdm.qc.ca/wp-content/uploads/2017/01/Insc.-Farel-A17.pdf ;

  4. Un cheque de quatre-vingt-treize (93$) dollars pour les frais d’admission, à l’ordre de l’IFTM ;

  5. Une photo, grandeur passeport ;

  6. L’original ou une copie certifiée de votre certificat de naissance ou de baptême ;

  7. Une copie certifiée des relevés de notes de toute étude secondaire et post-secondaire ;

  8. Une enveloppe adressée à votre nom et pré-affranchie pour le retour de vos certificats ;

  9. Copie de carte de résidence permanent (pour les résidents permanents seulement) ou de votre visa étudiant (Certificat d’Acception du Québec) et passeport (pour les étudiants étrangers seulement).

Envoyer par la poste

Bureau du Registraire
Institut de Formation Théologique de Montréal (IFTM)
2065, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec
H3H 1G6

Aide Financière

Afin de poser une demande d’aide financière au près du Québec il faut consulter le site Web du gouvernement du Québec. Sur ce site web, il vous est suggéré de remplir complètement le simulateur de calcul.

Une fois rempli, le simulateur vous dira si vous êtes éligibles de recevoir de l’aide et si oui quels documents vous devez fournir par la suite. Si vous réussissez à remplir le simulateur complètement, vous pouvez imprimer le bordereau sur lequel les pièces requises seront inscrites.

Le numéro d’institution d’utiliser est le 991040 et le numéro du programme est le 10500 (théologie).

Vous avez des questions?

Contactez-nous!